artistes, artistes peintres

Anne de la Forge

 Ma curiosité et mon imaginaire n’ont  cessé de me conduire vers des domaines liés à la créativité :architecte d’intérieur, artiste peintre, infographiste, artisan créateur…et vers un élément essentiel : l’Autre, pour écouter, apprendre, échanger, donner, recevoir, construire, transmettre,  grandir et …Raconter… Autrement.

Artisan créateur rattaché à la Chambre de Métiers du Val d’Oise, membre des Ateliers d’Art de France et du Syndicat Professionnel des Emailleurs Français, je me consacre à l’émaillage sur cuivre au travers  la conception et la réalisation de bijoux et de tableaux.

En décembre 2013 j’ai apposé mon poinçon sur ma première collection de bijoux en argent et depuis 2015 je me consacre à l’émaillage  sur cuivre  principalement à travers :

  • des bijouxdéposés sous la marque “A.D, un Bijou, une Histoire ”. Collections capsules qui racontent l’histoire d’une  personnalité, d’un évènement, d’une œuvre littéraire, d’une peinture, d’une émotion. Chaque histoire propos des  pièces uniques ou en série limitée: colliers, boucles d’oreilles  boutons de manchette, bagues, broches.
  • des tableaux. Me permettant de retrouver mon univers de peintre, remplaçant la toile par le cuivre et  le pigment par le verre.

Au hasard des rencontres, j’aime aussi emprunter d’autres chemins, en duo ou solo( créations de trophées, de boutons pour des stylistes et particuliers…)

APPROCHE

Je travaille d’une façon libre avec pour objectif la révélation de la matière pour offrir au regard la découverte d’un univers où se jouent profondeurs, transparences, traces et signes qui se lisent comme des histoires.

J’affectionne l’utilisation des émaux transparents , sur des pièces que je façonne , essentiellement en cuivre,  parfois en argent et cloisonne de temps en temps mon travail de quelques fils d’argent.

Saupoudrant à sec mon émail, traçant à la plume ou jouant du pinceau , mon appréhension de la transformation de la matière est similaire à celle d’une aquarelliste. Je dépose, répartis, observe, guide, apprivoise.

J’aime jouer avec les aléas du feu et de l’oxydation du cuivre.

TRANSMISSION

Transmettre ma passion, c’est soutenir un secteur métier d’art mal ou peu connu et partager le plaisir de travailler une matière noble, belle et pérenne en proposant aux autres de réaliser eux-mêmes une pièce unique. Je propose un accompagnement personnalisé au cours de modules découvertes de 3h ou 6h.

Transmettre l’art de l’émail sur cuivre n’est pas seulement une affaire de techniques ou de méthodes traditionnelles  c’est aussi la découverte d’un champ de possibilités infinies, libres et créatives. »

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Leave a Reply