artistes, artistes peintres

Lyuba Vileiska

Originaire d’Ukraine et résidant depuis 1998 en Normandie, berceau de l’impressionnisme.Reconnue comme artiste globe-trotter pour ses immersions profondes dans différents pays (Russie, Afrique de l’Est : Ouganda, Kenya, et Europe : Danemark, France, Portugal), Lyubov Vileiska est née à Donetsk.

À partir de 1977, Lyubov Vileiska organise et participe à des expositions artistiques et professionnelles.

De 1978 à 1980, elle obtient le poste de décoratrice de vitrines pour le compte de l’établissement MOSCOW à Donetsk. Parallèlement, elle prend des cours privés avec un professeur de renom, Vassili Procofievith IVENKOV, puis elle travaille le portrait, développe ses connaissances dans le domaine de la photographie et de l’utilisation du pastel.

Puis de 1981 à 1982, elle devient consultante artistique, travaille à la promotion de films et à la création des affiches correspondantes.

En 1983, elle se rend ensuite en Ouganda. Elle y enseigne les arts plastiques dans les lycées, travaille à l’illustration de magazines et produit des bandes dessinées publiées dans le journal « Weekly Review ».

Elle crée sa propre entreprise d’art « Nina Décor » en 1987 et y utilise toutes les techniques des domaines étudiés. Ses peintures sont visibles dans des Collections privées en Asie, États Unis, Europe, Afrique et Japon.

En 1995, elle participe à la promotion de pièces de théâtre en tant que productrice artistique.

Pour l’exposition universelle de Lisbonne de 1998, elle est choisie pour l’organisation et la direction artistique du Pavillon « Terres africaines» de l’Ouganda. Elle y expose également ses propres peintures et sculptures.

L’année 1998 marque également le moment du départ pour la France. Elle réside à Évreux, dans l’Eure, jusqu’en 2006, puis vit à Boulogne-Billancourt -porte de Paris- jusqu’en 2013 pour revenir en Normandie à Conches-en-Ouche.

Pendant ces années, elle crée plus d’une centaine d’œuvres, peintures à l’huile et aquarelles et expose 70 fois. Parallèlement, elle crée et dirige l’association « TOUS ARTS ZIMUTS ». Elle dirige et anime des Centres de loisirs à Bois-Colombes, Ermont, Clamart et un atelier d’art à Conches-en-Ouche (cours d’arts plastiques pour enfants et adultes, organisation d’expositions, de manifestations artistiques et d’animations publiques.

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Leave a Reply