artistes, artistes peintres

Elodie Falgon

Elodie Falgon suit très tôt des cours de dessin à l’école Marsan à Vernon. Son diplôme de décoratrice d’intérieur obtenu, créatrice de tissus et de vitraux , elle décroche son premier poste chez Chanel en tant qu’hôtesse interprète. Outre l’accueil des clients, elle « croque »  quelques esquisses lors des défilés haute couture rue Cambon. L’amour de l’étoffe, de la matière et des couleurs est né, associé à celui constant de la Belle-Epoque et de l’Art Nouveau. Au bout de 10 ans passés à l’étranger, Algérie, Norvège, Angleterre, elle peint à l’huile et expose avec des peintres amateurs au château de la Roche Guyon en Normandie. Les premières compositions mixtes n’apparaissent qu’en 2000, et la première exposition de compositions mixtes en 2009.

Flâner, voir et peindre, peindre avec tout, une ligne, une courbe, une couleur, une matière, une coque de portable, un enjoliveur, une dentelle, un pêle-mêle en inox, un tube de peinture, le contenu et son contenant, mêler ce qui est différent, l’utile et l’inutile, l’ancien et l’actuel…

Je « peins » avec des matières et des objets détournés de leur contexte d’origine, mêlant matières et couleurs, soieries, velours, dentelles, laines mais aussi pièces de jais, métal, verre, cristal, tissu inox et autres textures résolument contemporaines afin de lier le « beau passé » au « beau présent », beau intemporel…. Réhabilitation et liens insolites tissés au travers des cultures et des époques….

Broderie de notre temps, non plus sage et raffinée comme par le passé, mais chaotique, spontanée, libre, trop rapide et presque violente. Des entrelacs de laines, de fils métalliques, de fils de soie, qui se tissent à leur rythme…

Hymne à la Terre martyrisée et salie, amour et protection dans un monde de rêverie, poétique et stylisé, imaginaire, Chagallien mais aussi influencé par Matisse, Modigliani et tant d’autres….. Bouquets de fleurs de femmes, Gaïa omniprésente déesse de la Terre et de la Nature, aux multiples formes, la Mère et la Fille aux Ombres Bleues, fleurs sombres symboles des tracas de la vie, les chats bleus car, comme tout le monde sait, ils sont tous bleus…. Hommes Oiseaux quittant la Terre, et une présence attentive…

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Leave a Reply